Qui suis-je ?

Peintre, curieuse, utopiste, exploratrice d’outils et de techniques diverses en arts plastiques, aimant l’écoute, le partage, la nature, le vivant, la matière, les contrastes. Autant de mots clés qui me viennent à l’esprit que l’envie de transmettre à autrui…

La peinture fut, très vite, pour moi, un moyen d’expression ; de me soulager ou d’exorciser certaines émotions refoulées conscientes et inconscientes.
Elle m’a permis de prendre confiance en moi, en mon potentiel créatif en expérimentant la toile, en me donnant la pleine liberté de pouvoir jouer avec la couleur, les textures, les formes, la matière.

Mon intérêt pour la psychologie, les différentes pratiques thérapeutiques, l’écoute, le bien-être m’ont vite amenée à une liaison entre « mon savoir-faire » artistique et un désir profond d’encourager chacun à un épanouissement personnel ou à une recherche de mieux être par le biais de l’art plastique.

Mes diverses formations et pratiques :

– Obtention du Diplôme Universitaire Bases des Thérapies à médiations artistiques (Faculté de Médecine Paris Descartes)

  • Stage de 180 heures en Maison Centrale auprès de détenus de longue durée
  • Stage de 100 heures en Institut médico-éducatif

– Certification en Pratique d’Art thérapie (Centre Étude et de l’expression – Hôpital saint Anne – Paris)
– Certification en pédagogie du dessin d’enfants (Atelier 2 – Villeneuve d’Ascq)
– Certification en pédagogie des Arts Plastiques (Atelier de la Salamandre – Chelles)

Clara Delachapelle • ART THÉRAPEUTE

Interventions en tant qu’artiste plasticienne :

– Animation d’atelier d’arts Plastiques pour adultes et enfants
– Intervention dans une école primaire: réalisation d’une fresque murale extérieure avec une classe de CP
– Intervention dans une école primaire: réalisation d’un triptyque avec une classe de CM1 (Thème Centenaire de la Guerre 14)

Interventions en tant qu’art thérapeute :

– Animation d’atelier thérapeutique à médiation arts plastiques en maison de retraite
– Aide à la Réalisation d’une fresque murale dans le hall d’accueil de l’Hôpital Sébastopol (Reims) avec le service gériatrique et les personnes en rééducation fonctionnelle.

Riche de ces expériences, je suis à votre disposition pour toute intervention à « l’atelier du Moi » ou à l’extérieur que cela soit dans un cadre thérapeutique ou non ; avec des objectifs de mieux- être, de connaissance de soi, d’apprentissage, d’échange et de recherches de créativité, d’expérimentation.